Montage des meubles

 

Avant le grand départ, le démontage des meubles est le moyen ultime pour réduire les coûts de déménagement. Une fois parvenues à destination, ces pièces peuvent être montées à nouveau en tenant compte des spécificités de votre nouvel habitat. Pourtant, de nombreux particuliers ne pensent pas au démontage lorsqu’ils envisagent de déménager. Découvrez ci-dessous quelques informations pour vous guider dans ces préparatifs.

 

Vaut-il mieux démonter ou transporter en entier ?

 

Avant de déballer votre outillage, demandez-vous si le temps et les efforts nécessaires au démontage valent bien le coup. En effet, cette tâche peut prendre des heures de préparation et d’organisation : la règle veut que le démontage ou l’assemblage d’un meuble quelconque prenne habituellement environ deux fois plus de temps que vous le pensiez. Beaucoup de difficultés vous attendent durant cette démarche, allant des pièces égarées jusqu’aux vis refusant de se manœuvrer. Par conséquent, considérez bien l’aspect du temps avant de commencer votre déménagement. Inutile donc de vous affairer dans le démontage de vos meubles si vous avez un horaire serré ou si vous pouvez contacter un déménageur professionnel.

 

Décidez quoi conserver avant votre déménagement

 

Passez en revue tous vos meubles et décidez lesquels vous souhaitez garder dans votre nouveau logement. Il est souvent préférable de vendre des biens anciens et d’acheter des meubles neufs dans votre nouvelle vie. Dans tous les cas, ne perdez pas du temps à démonter des meubles que vous ne voulez pas garder.

 

Le démontage et l’emballage

 

Lorsque vous démontez un meuble, assurez-vous que toutes ses pièces soient conservées ensemble, notamment dans un coffre clairement identifiable. Faites attention aux petites pièces qui doivent être placées dans un sac ou un conteneur en plastique. Collez-y un ruban adhésif pour que les différents éléments ne se perdent pas lors du déménagement. Autre facteur à considérer : les meubles peuvent être endommagés au cours du trajet ; prenez donc bien soin des meubles fragiles.