Déménager avec des animaux

 

La plupart des gens qui déménagent n’osent même pas penser abandonner leur membre de famille poilu lors du grand départ. Mais les animaux domestiques, comme les gens, sont les plus heureux dans un environnement familier. Ils manifestent une peur instinctive dans un environnement inhabituel, même s’ils peuvent s’y adapter rapidement. Découvrez dans les lignes suivantes tous les conseils et astuces pour rendre cette expérience moins traumatisante pour vos animaux.

 

Rendez-vous avec le vétérinaire avant le déménagement

 

Quel que soit le moyen de déplacement que vous choisissez, votre déménagement implique toujours des préparatifs tels que le choix de déménageurs, le démontage des meubles ou encore le règlement de vos adresses de facturation. Et vos animaux de compagnie ne sont pas en reste : consultez votre vétérinaire pour vous renseigner sur les certificats médicaux et les risques sanitaires éventuels dans votre destination. Pour plus de sécurité, il est également préférable de contacter le vétérinaire de votre nouvelle ville ou de votre nouveau quartier. Demandez-lui des recommandations pour assurer le bien-être de vos animaux domestiques, une fois arrivés à destination.

 

Déménagement à l’étranger

 

La majorité des États appliquent des dispositions différentes concernant l’entrée ou l’importation d’animaux de compagnie. Dès votre départ, contactez le vétérinaire de votre ville de destination pour vous renseigner sur ces lois et dispositions. Vous devrez également contacter la mairie de votre ville ou un organisme de protection des animaux pour connaître les différents règlements (dossier sanitaire, conditions de quarantaine, etc.) régissant les animaux domestiques. Si vous prévoyez de déménager loin de votre résidence actuelle, mettez une étiquette d’identification-voyage sur votre animal. Sur celle-ci sera inscrite le nom de votre animal de compagnie, votre identité, votre adresse de destination et vos coordonnées téléphoniques d’urgence. Enfin, n’oubliez pas les affaires nécessaires au confort de votre animal : eau, équipement de toilettage, stock de nourriture, médicaments, litière, etc.