Déménagement réussi pour les enfants

La décision de déménager est une source de bouleversement pour toute la famille. Alors que les adultes se concentrent souvent sur l’aspect pratique du déménagement, un enfant, lui, se penchera sur toutes les pertes occasionnées par le grand départ : perte de ses amis, d’un environnement auquel il s’est habitué, etc. L’expérience du déménagement peut donc être encore plus traumatisante pour les moins jeunes qui ne peuvent pas influencer ni comprendre cette inéluctable décision. Découvrez ci-dessous comment procéder pour que le déménagement soit plus facile pour les enfants.

 

Parlez-leur de votre projet de déménagement

 

Souvent de nature curieuse et réceptive, les enfants n’ont généralement pas du mal à s’adapter à leur nouvel environnement si vous prenez le temps de les parler de votre projet. Parlez-en tôt aux enfants afin de leur donner le plus de temps possible pour s’habituer à l’idée de déménager. Racontez-leur tout sur le nouveau logis à travers des photos si vous n’avez pas le temps d’aller visiter l’habitation. Donnez-leur autant d’informations sur le déménagement le plus tôt possible : raisons du départ, localisation du nouveau logement, etc. Répondez de manière sincère et complète aux questions, et soyez réceptif à leurs réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Aussi, profitez de ces moments d’échange pour demander à vos enfants ce qu’ils veulent comme décoration ou comme style de chambre. De cette façon, ils se sentiront concernés par le déménagement.

 

Quand s’habitueront-ils à leur nouveau logement ?

 

Ne vous attendez pas à ce que vos enfants aient envie d’aller à l’école immédiatement après le déménagement. Ils ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Une fois bien installés dans votre nouveau logement, emmenez vos enfants visiter les nouveaux environs ; cela les aidera à se faire une idée de l’atmosphère. D’une manière générale, une période de six semaines est suffisante à un enfant pour s’habituer à son nouvel environnement.