Changement d’appartement

 

En Suisse, il existe des lois très strictes en ce qui concerne les dates et délais de préavis de départ des logements loués. Et celles-ci peuvent différer d’une région à une autre. Les modalités dépendent donc en premier lieu de sa zone d’habitation. Toutefois, d’une manière générale, il faut respecter un préavis de trois mois pour pouvoir quitter son logement et se libérer de ses obligations de locataires. Mais il arrive que pour des raisons personnelles ou professionnelles, certaines personnes soient amenées à faire un déménagement plus tôt que prévu. Dans ce cas, l’opération peut s’annoncer très coûteuse, en raison du double loyer. Heureusement, une loi permet de quitter son logement de façon anticipée, avec certaines conditions à respecter.

 

Trouver un successeur pour accélérer votre déménagement

 

En effet, le locataire qui souhaite quitter son logement avant la date prévue a la possibilité de trouver une personne pour reprendre son bail. La loi prévoit que, dès lors qu’il trouve un successeur, il est libéré de ses obligations. Bien sûr, celui-ci doit être sérieux et avoir réellement la volonté de louer le bien, car son nom est transmis au propriétaire. Il doit également accepter les conditions du contrat de location, c’est à dire l’ensemble des clauses spécifiques déjà acceptées par le précédent locataire. Enfin, il doit être solvable : cela signifie que le montant de ses revenus doit représenter au minimum trois fois celui du loyer. Dans ces conditions, le propriétaire ne peut légalement pas refuser de libérer son précédent locataire de ses obligations.

Il est conseillé aux locataires qui se trouvent dans cette situation et qui souhaitent avancer leur déménagement de rechercher plusieurs successeurs potentiels, afin d’augmenter leurs chances de rompre le bail. Ce sera ensuite au propriétaire de choisir parmi les différents aspirants. Enfin, il faut noter que le locataire est officiellement libéré de ses engagements qu’une fois que le repreneur et le bailleur ont signé les documents.