Après le déménagement

 

Ça y est ! Vous avez sorti le dernier carton du camion et vous êtes en train de l’installer dans votre nouvelle maison, et vous pourriez penser que l’étape la plus difficile du déménagement est terminée. Et vous avez bien raison ! Mais encore faut-il vous occuper d’autres tâches qui suivent votre déplacement dans votre nouvelle ville ou votre nouveau quartier. En effet, de nouvelles choses vous attendent avant que vous puissiez vous détendre complètement. Voici un petit guide pour vous aider vous et votre famille à bien vous installer dans votre nouvelle ville.

 

Mettez à jour votre adresse

 

Qu’il s’agisse de déménager dans un nouveau quartier de la ville ou de se déplacer à travers tout le pays (ou au-delà des frontières), s’installer dans un nouveau logis implique toujours des démarches telles que le changement d’adresse. Et pour mettre à jour vos coordonnées, la première étape consiste à déclarer votre déménagement auprès de la mairie. Vous devez vous rendre au contrôle des habitants de votre ancienne commune et y déposer une quittance de l’acte d’origine et votre livret de protection civile. N’oubliez pas d’inclure dans la demande chacun des membres de votre famille. De même, votre nouvelle commune de domicile devra aussi être au courant de votre arrivée. Pour cela, il vous faut envoyer l’acte d’origine par la poste ou, si possible, vous rendre directement auprès du contrôle des habitants, muni de votre acte d’origine pour aller plus vite.

 

Modifier l’adresse de votre courrier

 

Pour vous assurer que vous recevrez votre futur courrier, il vous faut modifier et remplir une demande de réexpédition. Le meilleur moyen de le faire et pour éviter de perdre vos courriers importants, il est conseillé de bien vérifier auprès du bureau de poste de votre ville dans le but de vous assurer que votre courrier est bien transmis auprès de votre nouvelle adresse. Aussi, assurez-vous que tous vos expéditeurs soient tenus au courant de votre déménagement et que vos envois postaux soient parvenus à votre nouvelle adresse. Donc, il vous faudra leur communiquer votre toute nouvelle adresse. Par ailleurs, en cas d’incohérence d’adresse, les bureaux de poste peuvent, à la suite d’une demande de réexpédition, se charger de transférer vos envois postaux vers votre nouveau domicile. Enfin, lors de vos déplacements auprès des bureaux postaux, profitez-en pour trouver des professionnels et de nouveaux services dans votre nouveau quartier ou ville, ce qui vous facilitera la réception de vos courriers.